ÉPREUVES DU BAC POUR 2 CANDIDATS AU MARATHON.
Mes amis Sam et Omar , ont découvert le plaisir de courir a 52 ans . ils s’entrainement sérieusement voila plus d’une année avec pour objectif de courir un jour un marathon . Après avoir usé leur semelles sur les pistes de Bouchaoui , Ils brulent d’envie de goutter aux joies de la compétions , en communion avec d’autres athlètes . Les challenges de l’ Asbac Bouchaoui par leur convivialité et l’esprit de générosité et la bonne humeur qui y règnent sont les épreuves qui conviennent le mieux . Après avoir couru avec succès le challenge de 10 km , les voila aujourd’hui prêt à en découdre avec le 15 km.
Omar est un travailleur sérieux et appliqué . Quand il entreprend une chose il y met son cœur et ses tripes et il réussit généralement toujours ce qu’il fait . C’est avec le même esprit qu’il s’est mis à la course à pied . Il a atteint aujourd’hui un bon niveau . il a le potentiel pour faire partie des meilleurs de sa catégorie s’il arrive à affiner sa silhouette et à tonifier sa sangle abdominale .
Sam est un artiste. Un artiste qui un talent dans chaque doigts . C’est aussi une personne exceptionnelle , un être débordant d’humanité , il a toujours la main tendue vers ceux qui sont en difficulté . Il est non seulement généreux mais il donne de son temps et de lui même . Sam c’est la personne que vous trouvez a vos cotés quand tout le monde vous a oublié .
Il est 8h 30 sur la ligne de départ quelque part sur l’autoroute au niveau de Cherraga . Nous sommes avec Chic Choc et Doria . Nous avons décidé de courir ensemble jusqu’à ce que les nécessités de la course nous séparent .
Le top départ est donné dans la joie et la bonne humeur . Nous courrons tranquillement en papotant jusqu’au premier kilomètre Omar qui a plus de kilomètres dans les jambes que Sam s’éloigne et prends le large avec beaucoup d’assurance et de maitrise .Au quatrième kilomètre Sam décroche de quelques mètres il est en difficulté . Je reviens sur lui , je lui recommande de réduire son allure et de respirer à fond . Nous courrons ainsi jusqu’au 5ième Kilomètre pendant que Chic Choc et Doria s’éloignent tranquillement avec une foulée élégante et gracieuse . Une foulée à 0% de testostérone . Ces deux athlètes de l’AS BAC impressionnantes par leur courage et leur sensibilité sont toutes aussi exceptionnelles que tous ceux qui activent dans cette association . Ils sont pétrit dans la même pate comme le dit Saida .
Au point d’hydratation je conseille à mon champion de se rafraîchir le visage et de se rincer la bouche . Entre le 5ième et le 6ième km nous croisons Mohamed Djaib une autre personne merveilleuse qui collectait les gobelets jetés par les coureurs . Si la course a été une réussite c’est grâce à tous les bénévoles comme Mohamed qui ont donné de leurs temps et de leur personne .
Au 7ième km le visage de mon champion se ferme , son regard s’assombrit . Il doute . je lui demande de se relâcher et de bien respirer . j’essaye de gonfler son égo en lui criant tout mon répertoire de compliments . Peu importe qu’il y croit ou non l’essentiel est d’occuper son esprit et de l’empêcher de se poser les mauvaises questions .
Au 10ième km , mon champion retrouve de la confiance , des jambes et du souffle . son visage s’éclaircit son regard s’illumine, il sourit … il y croit . Il commence à prendre conscience qu’il en train de réaliser quelque chose qu’il ne se croyait pas capable de faire . il vient de découvrir le plaisir du challenge ! . Il donne tout jusqu’au 14ième km , il grimpe allégrement la brettelle vers Bouchaoui .
A 500 mètre de l’arrivée il ferme les yeux !
_ Est il en train de chercher au fond de lui ce qui lui reste d’énergie pour terminer sa course ?
_Ou ferme t-il les yeux pour ne pas voir ce qui lui reste à parcourir ?
C’est le moment pour moi de lui donner un coups d’éperon dans les cotes ! . Je lui crie : Sam si tu en as dans les tripes , C’est le moment de le prouver , il te reste quelque mètres tu ne vas pas te vautrer maintenant ! .
Et à 100 m de l’arrivée, à la vue des copains , des appareils photos et des camera il pique un sprint digne d’un grand Finisher . J’en étais scotché ! C’est qu’il en avait encore dans le coffre et sous la semelle , le champion !
Nous remercions vivement tous les volontaires .et l’Asbac pour tous les moyens déployés pour nous permettre de courir en sécurité
Bouchaoui le 26/12/2014